lundi 19 avril 2010

Le Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines / Dumas-Pushkin Center of African Diasporas and Cultures (CDPDCA / DPCADC)


Créé en septembre 2007, le Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines / Dumas-Pushkin Center of African Diasporas and Cultures (CDPDCA / DPCADC) est une association Loi 1901 basée à Achères en région parisienne.

Président: Dieudonné Gnammankou
Coordinatrice: Joëlle Esso
Comité Scientifique et Editorial: Dr Allison Blakely, Dr Véronique Hélénon, Dr Dieudonné Gnammankou

Email : centre.dumaspouchkine@gmail.com
Web:http://centredumaspouchkine.blogspot.com/

Objectifs du Centre:

Faire connaître l'histoire des diasporas africaines dans le monde, leurs contributions aux pays d'accueil ou de déportation et les échanges culturels nés de ces contacts.
La connaissance des cultures africaines à différentes époques migratoires permet de mieux apprécier les apports culturels des Africains de la diaspora aux terres d'installation ou de déportation. De même, les recherches sur les Africains de la diaspora doivent se faire dans le contexte historique et socio-culturel interne aux pays d'accueil ou de déportation. Ce travail nécessite la réécriture de certaines pages de l'histoire sociale et culturelle de l'Europe, l'Amérique pré et post colombienne et l'Asie. L'héritage culturel africain de ces régions du monde aura alors la juste place qu'elle mérite.

Le Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines / Dumas-Pushkin Center of African Diasporas and Cultures (CDPDCA / DPCADC) initie des actions dans le domaine de la recherche, l'enseignement, l'édition, la production musicale et audiovisuelle, la diffusion, la création d'événements culturels, la préservation de la mémoire de la diaspora africaine, l'organisation de visites touristiques sur des lieux de mémoire, etc.

Le CDPDCA/DPCADC prépare la publication d'une revue annuelle: La Revue de l'Histoire des Diasporas et Cultures Africaines / African Diasporas & Cultures Historical Review . Pluridisciplinaire, - Histoire, Economie, Médecine, Sciences et Techniques civiles et militaires, Arts, Musique - cette revue est destinée à la diffusion des travaux des chercheurs travaillant sur les questions liées à la diaspora africaine dans le monde, de l'Antiquité à notre époque : premier numéro en décembre 2014. Les jeunes chercheurs sont invités à nous envoyer leurs publications.

Comité scientifique et éditorial du CDPDCA/DPCADC:

Allison Blakely, historien de la diaspora africaine en Russie et dans l'espace néérlandais, professeur à Boston University, USA, après avoir enseigné trente ans à Howard University, vient d'être nommé par le Président Barack Obama, Membre du National Council on Humanities. Il est l'auteur de "The Negro in Russia: Blacks in Russian History and Thought" (Howard University Press) , "Blacks in the Dutch World", Indiana University Press.

Véronique Hélénon, historienne de la diaspora africaine dans les Caraïbes et en France, professeur à Florida International University, Miami, USA. Auteur de plusieurs articles de revues et d'encyclopédie, elle prépare actuellement la publication d'un ouvrage sur les administrateurs coloniaux antillais en Afrique.

Dieudonné Gnammankou, historien de la diaspora africaine en Europe et dans l'espace ottoman, directeur des Editions Dagan, responsable scientifique de la Maison de l'Afrique à Toulouse, France. Il est l'auteur de "Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine" (Présence Africaine, 1996) et a co-dirigé et dirigé les ouvrages collectifs, "Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle" (MAT Editions, Toulouse, 2008) et "Pouchkine et le Monde Noir" (Présence Africaine, 1999).
 -------------------------

Vous pouvez soutenir nos actions en faisant au don à notre association pour financer des projets de recherche, la création d'une revue d'histoire africaine ainsi qu'une bourse de recherche de trois mois à un an à de jeunes historiens africains et de la diaspora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire