Hommage à Hanibal, l’aïeul de Pouchkine, le 23 octobre 2010 à La Fère (Aisne)


-->
-->
 
-->
COMMUNIQUE DE PRESSE

Hommage à Hanibal, l’aïeul de Pouchkine, le 23 Octobre 2010 à La Fère (Aisne)



Il est prévu de marquer cette journée d'Hommage à HANIBAL à La Fère par 4 actes symboliques forts : 1° plantation d’un Arbre de la Fraternité entre les villes de Logone Birni (sa cité natale, Cameroun) La Fère (France) et Souyda (ville de Russie où il est enterré et où un Musée lui est dédié) 2° apposition d’une plaque commémorative sur un mur d el'ancienen Ecole d'artillerie où il a étudié de 1720 à 1723 ; 3° organisation de tables rondes et des échanges autour d’Hanibal et Pouchkine. 4° montage des intermèdes musicaux et poétiques, avec la participation d’artistes Joëlle Esso – Emil Abossolo Mbo – de la poétesse Jeanne-Louise Djanga, etc.

Nous invitons le public à venir nombreux à La Fère et à participer dès à présent par un don à l'organisation de la Journée d'hommage et aux frais de fabrication de la plaque qui sera apposée au nom de la Diaspora africaine en France et de la Ville de La Fère.


Pour des renseignements complémentaires, prière contacter M. Jean Baptiste MPELE BODIONG - tél : 03 44 24 80 36 ou 06 77 60 68 71 - mail : axenordsud@yahoo.fr ou Madame Janine MACHY, maire-adjointe de La Fère - tél : 03 23 56 62 00 - Fax : 02 23 56 40 04 mail : lafere@wanadoo.fr

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANNONCANT L'EVENEMENT DES AVRIL 2010:
Il y a 229 ans, jour pour jour, décédait le 20 avril 1781 à 85 ans, dans sa propriété de Souyda près de Saint Petersbourg, le général à la retraite Abraham Pétrovitch HANIBAL, l’arrière grand-père du poète russe Alexandre Pouchkine. Fils d’Afrique né au Cameroun actuel en 1696, arraché au sultanat de Logone et conduit en esclavage à Constantinople dans l’Empire Ottoman à l’âge de 7 ans en 1703, il fut revendu et amené un an plus tard à la cour du tsar de Russie Pierre 1er Le Grand qui l’adopta.

Cet  élève ingénieur, formé à l’Ecole d’Artillerie de La Fère (Aisne) de 1720 à 1723, capitaine de l’armée française, grand constructeur des places-fortes, ports, canaux, ponts et monuments de Russie, le filleul de Pierre1er fut le Noir de la diaspora africaine le plus instruit et le plus célèbre de son époque en Europe.

En cette Année Internationale du Dialogue des Cultures et, dans le cadre des cérémonies de l’Année France-Russie, Axe Nord Sud, le Centre Dumas-Pouchkine, le Collectif Toussaint Louverture, la Maison de l’Afrique à Toulouse et la Municipalité de La Fère sont convenus de rendre un vibrant hommage à l’aïeul d’Alexandre Pouchkine, dans cette commune de l’Aisne,  le samedi 23 octobre 2010.

Ils espèrent que les autorités (Etat et collectivités territoriales) françaises, camerounaises et russes  ainsi que leurs représentations diplomatiques en France apporteront leur soutien à cet événement, en  mémoire d’un homme qui symbolisa à lui seul, le trait d’union entre les peuples d’Afrique, d’Orient et d’Europe.

Ils espèrent l’inscription de leurs manifestations aux calendriers de l’UNESCO « Année Internationale du Rapprochement des Cultures » et de « l’Année France-Russie. »

Le programme en finalisation prévoit notamment: la présence du Sultan de Logone (Cameroun), des représentants de la Fondation Russe pour la Culture, des Musées Pouchkine de Saint Petersbourg, des Musées Hanibal de Russie à Souyda et Petrovskoe et tant autres. Outre des expositions, il est prévu des spectacles montés spécialement en hommage à Hanibal et son arrière petit-fils, Alexandre Pouchkine.

Fait à Creil le 20 avril 2010

Contacts Presse

M. Jean Baptiste Mpélé Bodiong  mail : axenordsud@yahoo.fr

M. Yves Fraboulet